Le diagnostic électricité

Les installations électriques d’un logement d’habitation peuvent comporter des anomalies graves, qui peuvent passer inaperçues, si aucun contrôle n’est effectué par un professionnel.

Afin de prévenir tout accident individuel de type électrocution, ou collectif comme un incendie ou tout autre dérèglement, qui pourraient compromettre la sécurité des futurs occupants d’un logement, toute transaction de vente d’un bien dont l’installation date de plus de 15 ans donne lieu à la réalisation d’un diagnostic électrique, ou plus exactement d’un état de l’installation intérieure d’électricité, par un professionnel certifié.

Ce constat permet d’informer le futur acquéreur de toutes les imperfections présentes au sein du logement, selon une échelle de gravité, afin de mieux orienter le bénéficiaire dans le cadre d’éventuels travaux.

Elle permet aussi de détecter des situations graves, qui exigent une rénovation urgente, impliquant l’arrêt total de l’alimentation électrique et une transformation préalable à la transaction.

Depuis le décret du 11 août 2016, l’obligation de procéder à un diagnostic électricité incombe aussi à tout propriétaire bailleur, avant la location d’un bien doté d’un dispositif de plus de 15 ans ou qui n’a pas bénéficié d’une mise en conformité depuis plus de six ans.

Même si le décret ne s’applique qu’à partir du second semestre de 2017 et partiellement, puisqu’il ne concerne que les bâtiments dont le permis de construire a été validé avant 1975, il démontre l’importance qui est accordée désormais à cette expertise.

D’ailleurs à partir de 2018, les constructions autres que celles d’avant 1975 seront aussi concernées.

Avec une validité de six ans pour les logements en location et de trois ans pour les logements en vente, l’état de l’installation électrique fait désormais pleinement partie des obligations immobilières de vente ou de location, lourdement sanctionnées en cas d’omission.  

Nos partenaires

Retrouvez tous nos partenaires professionnels et nos autres partenaires DIAG N°1

  • DPE Bron
  • Diagnostic immobilier Lyon
  • DPE Lyon
  • Diagnostic immobilier Vénissieux
  • DPE Vénissieux
  • Diagnostic immobilier Ambérieu-en-Bugey
  • DPE Ambérieu-en-Bugey
  • Diagnostic immobilier Villars-les-Dombes
  • DPE Villars-les-Dombes
  • Diagnostic immobilier Montrevel-en-Bresse
DPE Montrevel-en-Bresse

Cabinet

1RD 312, Immeuble "le Sérézium"
69360 SEREZIN-DU-RHÔNE

Diagnostic immobilier Oullins

Bureau

118 chemin de Couilloure
01440 VIRIAT

DPE Oullins

Siege social

135 route de Lyon
01800 PEROUGES